C’est quoi la Naturopathie.

Accueil » C’est quoi la Naturopathie

C’est quoi la Naturopathie

C’est quoi la Naturopathie

C’est quoi la Naturopathie

J’aime définir la naturopathie tout simplement comme l’ensemble des moyens naturels ; techniques et produits qu’on s’offre pour retrouver une meilleure santé et la préserver.
La naturopathie Holistique est l’exercice de la naturopathie qui prend en considération l’être humain dans sa globalité, la personne dans son intégralité comme un ensemble unique.
La FENA (Fédération Française des écoles de naturopathie) la définit comme suit : « La naturopathie fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de santé, elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu et sa qualité de vie ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels ».
La naturopathie est la rencontre entre science et art, la science des moyens naturels de santé (hygiène de vie, activité physique, gestion de stress …) et l’art de l’individualisation des conseils, pour pouvoir proposer une solution optimale, pratique et adaptée à chacun.
La naturopathie prend en considération l’être humain dans  sa globalité, le regarde sur ses différents plans d’existence et pas juste comme un ensemble de cellules, organes et un système nerveux qui commande tous ça.

Les bases de la biologie, l’histologie, l’immunologie, sont essentielles, sans elles on peut pas comprendre le fonctionnement de notre corps, mais bien sûr on est bien plus qu’un corps physique à traiter indépendamment de tous le reste.
Aujourd’hui de plus en plus de scientifiques de grande renommée travaillent entre le lien psychologie et maladie, ce qui nous a donné il y a plusieurs années déjà la psycho somatique. Donc si on s’occupe de l’être humain dans sa globalité on maximise les chances d’un retour rapide à une meilleure santé et c’est l’approche même de la naturopathie holistique, qui considère les corps émotionnel , énergétique, mentale et physique et on ne peut pas avoir des effets probants d’une thérapie ou d’une autre si on ne regarde pas la globalité, la complexité et la magnificence de cet être humain.

C’est quoi la Naturopathie

C’est quoi la Naturopathie

À qui s’adresse la naturopathie

A vrai dire la naturopathie s’adresse à tout le monde, ce n’est un secret pour personne qu’une alimentation optimale, une activité physique régulière et une bonne gestion de stress améliore notre qualité de vie à tous…

Naturopathie domaines d’application et techniques

Sur cette base, le défi que je me donne à chaque consultation est de choisir la proposition qui va le mieux à mon/ma client-e et qui a donc le plus de chance de s’intégrer dans sa vie de tous les jours.

Fatigue, constipation récurrente, diarrhée qui s’allonge, inconfort digestifs, maladies inflammatoires, allergies, troubles du sommeil, mycose à répétition, soucis de peau et un tas d’autres soucis qui reviennent toujours car on n’a pas corrigé la cause première du dysfonctionnement. Autant que naturopathe je peux vous accompagner par l’ensemble de mes compétences pour une meilleure qualité de vie.

C’est quoi la Naturopathie

Les techniques utilisées

Les techniques majeures qu’utilisent la naturopathie pour permettre au corps de s’auto guérir et de retrouver son énergie vitale passe d’abord par l’alimentation et là, il ne s’agit pas de mettre systématiquement tout le monde aux crudités et d’exclure chips et chocolat mais plutôt de trouver ensemble les conseils alimentaires les plus adaptés à la personne à ce moment là et qui s’intègre au mieux dans son style de vie.
Puis l’activité physique et la gestion de stress qui sont deux piliers pour avoir une qualité de vie optimale et pour se donner les moyens nécessaires pour faire face aux défis de la vie moderne. La liste se poursuit par la respiration, l’usage de l’eau, les techniques manuelles et réflexes pour mobiliser le potentiel d’auto guérison et de remettre en circulation l’énergie vitale dont dispose chacun.

L’usage des supers aliments et compléments alimentaires naturels ou d’origine naturelle permet aussi de donner un coup de boost au corps quand l’alimentation à elle seule ne suffit pas. Dans cette catégorie on trouve les graines germées, les jus de légumesles algues, le pollen, les différentes plantes et extraits de plantes, les huiles essentielles, les vitamines, les minéraux…etc.

Mon rôle autant que naturopathe est d’accompagner mes consultants-es sur le chemin d’une meilleure santé, on leurs proposant des conseils adaptés et individualisés dans tous ces domaines.

Naturopathie domaines d’application et techniques